D'après une histoire vraie

© SubstancelessBlue - France 2016

Entre ma critique de "No et Moi" et aujourd'hui, j'ai lu l'intégralité des livres de Delphine de Vigan. Et je ne saurais même pas par où commencer pour exprimer la tornade d'émotions que cette auteure déclenche chez moi...

C'était donc une évidence : il fallait que je lise "D'après une histoire vraie".

De quoi ça parle ?


« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.

L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique (inspiré de Misery, de Stephen King), Delphine de Vigan raconte son quotidien, entre réel et fiction, et le rapport que nous entretenons, nous lecteurs, nous humains, avec l'imaginaire et la réalité.


Mon avis

Je pourrais écrire des pages entières, ça ne suffirait pas. Parce que je suis maintenant intimement persuadée d'avoir trouvé la seule auteure capable de m'attacher aussi solidement à ses mots.

Deux, trois pages à peine, et les dés sont jetés. Le thème qui fait mouche encore une fois. Il me faut absorber, lire vite, lire vrai, me saoûler de ces phrases comme sorties de mes lèvres. Crier ce que je ne sais pas dire. Etablir les liens de ma propre conscience.

Ce livre ne se décrit pas, il se ressent. Il éteint ce qu'il y a autour et fait baisser la température. Vous enferme dans un huis-clos dédié. C'est au-delà de l'histoire elle-même, car chacune de ses oeuvres en raconte une nouvelle, mais toutes sont liées par ce pouvoir implicite, cette magie de la structure.

Il y a l'intrigue, mais surtout le reste. Les réponses anticipées aux questionnements intrinsèques. Le phrasé beaucoup trop juste pour ne pas laisser de trace. Le dialogue en résonance, quasi schizophrénie dérobée à la société. 

J'ai pris peur à sa lecture, tout comme elle au contact de L.
Car elle en sait trop, innocentes références, comment peut-elle précisément citer tous ces films qui m'ont tant bouleversée ? Comment sait-elle déjà la portée de sa prose ? Serais-je sa L. ou elle la mienne si nous nous croisions ?

Il y a tellement de miroirs dans ses chapitres, dans le déroulé de son travail. Entre fiction et réel, l'écho de nos propres existences, qui nous apprendrait presque qui nous sommes, mieux que nous ne l'avions jamais réalisé.

Je ne sais pas si ce livre parlera à tout le monde (même si les éloges qu'il reçoit me font peu douter de sa capacité à fédérer), mais si vous faites partie des lecteurs réceptifs, ce sera touché-coulé. Vous voilà prévenus...

Conclusion

C'est probablement la critique la moins constructive que je n'ai jamais écrite. Qu'importe, pas besoin d'analyser précisément le contenu de ce livre pour en saisir la portée. Lisez-le. Faites-vous l'avis que vous voudrez dessus, mais lisez-le. 


D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
Editions JC Lattès
ISBN 2709648520


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

En cours de lecture...

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?
Double chromosome X, 25 ans et quelques. Bretonne exilée sur les bords de la Garonne. Rat de bibliothèque. Journaliste à ses heures. Perdue. Née en hiver, sous la neige. Perfusée au thé à la vanille. Utopiste. Un peu trop cynique. Le cerveau en surchauffe permanente.