Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1



Ce livre fait partie de ceux qui me tendaient les bras dans les rayons jeunesse des librairies que je fréquente. Sa couverture m'avait attiré l'oeil à de nombreuses reprises, alors que j'essayais encore de me persuader que je n'avais plus le temps pour les romans adolescents. 

Aussi, dès que j'ai été de nouveau pleinement disponible, il a rejoint le haut de ma wishlist. Et lorsque je l'ai trouvé sur les étagères de la bibliothèque, je me suis jetée dessus ! 

De quoi ça parle ? 

Jacob, 16 ans, est un jeune Américain très proche de son grand-père Abraham, qui lui raconte depuis toujours des histoires fabuleuses sur sa jeunesse. Jeune juif polonais ayant fui la menace nazie, il a été accueilli dans un étrange orphelinat au Pays de Galles. Là bas, pendant des années, Abraham aurait grandi au milieu d'enfants aux capacités surnaturelles. Un récit de plus en plus difficile à croire pour son petit-fils, adolescent du XXIe siècle.

Mais un soir, le grand-père de Jacob est assassiné sous ses yeux par une créature. L'adolescent se retrouve alors confronté à un passé entouré de mystères. Le vieil homme aurait-il dit vrai ? Jacob décide de se lancer sur les traces des enfants "particuliers pour tenter de trouver des réponses... 

Mon avis

J'attendais beaucoup de ce livre car je trouve l'objet en lui-même déjà fascinant. Son aspect d'ancien album photo et les portraits qui parsèment le texte lui confèrent une aura aussi inquiétante qu'attirante, un peu comme lorsque l'on monte seul dans un vieux grenier à la recherche de trésors perdus. 

L'auteur a choisi d'utiliser de vraies photos d'époque, ce qui apporte un complément très concret au récit et met en forme une démarche vraiment originale (et probablement un immense travail de pré-enquête). 

Le style est fluide, facile à lire, bien qu'un peu lent parfois, mais cela permet d'installer avec de très belles descriptions l'atmosphère des différentes époques dont il est question dans l'histoire. 

J'ai retrouvé dans ce livre (en moins atroce, tout de même) l'ambiance surannée et angoissante de l'Orphelinat, le film de Juan Antonio Bayona et Guillermo del Toro que j'avais adoré : une vieille bâtisse coupée du monde, des phénomènes inexpliqués, un mélange du passé et du présent... 

Seul point faible selon moi (mais qui sera peut-être comblé dans les tomes suivants) : le rythme assez inégal du récit et la place accordée à l'action, tantôt quasi-inexistante (pour installer l'ambiance), tantôt omniprésente (et qui étouffe la psychologie des personnages). J'aurais aimé creuser davantage les profils des personnages secondaires, connaître leur histoire, leur parcours... 

... j'ai donc hâte de connaître la suite de ce très bon roman jeunesse, et d'en apprendre plus sur l'univers que l'auteur a commencé à esquisser, en espérant que le prochain tome comblera mes attentes tout en conservant l'ambiance si particulière du premier.

En conclusion

Un premier opus palpitant qui surprend tant sur le fond que sur la forme et qui nous engage dans une saga prometteuse... A suivre de près !


Miss Peregrine et les enfants particuliers, T.1 - Ransom Riggs
Editions Bayard Jeunesse
ISBN : 978-2747037914


3 commentaires:

  1. Une saga que j'apprécie beaucoup ♡
    Hâte que le troisième tome sorte, et de voir ce que donnera l'adaptation...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi super impatiente de voir l'adaptation... Burton risque de mettre la barre haut ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre, et j'ai hâte de lire le deuxième! Je suis d'accord avec toi sur le fait que la première partie est l'installation de l'intrigue, et que la deuxième partie est remplie d'actions qui s'enchaînent (peut-être un peu trop)... Mais j'ai adoré quand même :)!

    RépondreSupprimer

 

En cours de lecture...

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?
Double chromosome X, 25 ans et quelques. Bretonne exilée sur les bords de la Garonne. Rat de bibliothèque. Journaliste à ses heures. Perdue. Née en hiver, sous la neige. Perfusée au thé à la vanille. Utopiste. Un peu trop cynique. Le cerveau en surchauffe permanente.