L'Alchimiste


Tellement de personnes m'ont parlé de ce livre comme d'une révélation... Il faisait partie de ma PAL depuis un bon moment, mais j'avais toujours un autre roman à terminer, une deadline pour tel ou tel livre... Je me suis finalement plongée dedans il y a quelques semaines, et mon dieu, je regrette vraiment de ne pas avoir franchi le pas plus tôt...

De quoi ça parle ?

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Mon avis

Amateurs d'intrigue forte, passez votre chemin ! Ce livre est un ovni, dans le bon sens du terme, un petit bijou qui fait du bien à l'âme. Il se lit extrêmement rapidement (moins de 200 pages), mais pourtant, j'ai été transportée dans cet univers méditerranéen à la fois merveilleusement authentique et plein de magie. 

Santiago, par sa naïveté et son honnêteté, nous ouvre les portes d'un univers insoupçonné. Ce petit berger qu'à première vu rien ne destinait à une épopée grandiose devient au fil des pages le passeur du message d'un véritable conte philosophique.

Paulo Coelho décrit le parcours initiatique et la quête sans relâche de cet adolescent au coeur pur avec une telle poésie que l'on ne peut qu'être transporté. Ici le style et la réflexion prennent souvent le pas sur l'histoire elle-même, sans que cela n'enlève rien à la puissance du livre.

L'idée que le but que l'on s'est fixé est moins important que le chemin pour y parvenir prend alors tout son sens. Comme beaucoup je pense, j'ai été au départ impatiente de trouver ce fameux trésor à la recherche duquel se lance le petit berger. Mais au fil des pages, l'auteur parvient avec finesse à calmer notre empressement pour ouvrir notre esprit à une nouvelle vision des choses.

La région et l'époque dans lesquelles évolue Santiago, ainsi que la portée universelle du récit en font un texte presque religieux, qui m'a souvent semblé proche des paraboles bibliques, sans que jamais ne soit abordée la question d'un Dieu en particulier. 

Lorsque le passage d'un livre me touche et mérite à mes yeux d'être conservé, relu et/ou recopié, j'ai pour habitude de corner une toute petite pointe en bas de la page, pour y revenir ultérieurement. Avec ce livre, ma méthode à montré ses limites : les mots de Coelho me parlaient tellement que j'ai presque du corner une page sur deux ! 

En conclusion

Je ressors enchantée et profondément émue par ma lecture, comme "remplie" spirituellement d'une forme de sérénité dont je ne connaissais pas l'existence. Je suis désormais plus qu'impatiente de lire les autres oeuvres de ce grand monsieur de la littérature brésilienne...


L'Alchimiste - Paulo Coelho
Editions J'ai Lu
ISBN : 978-2290004449






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

En cours de lecture...

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?
Double chromosome X, 25 ans et quelques. Bretonne exilée sur les bords de la Garonne. Rat de bibliothèque. Journaliste à ses heures. Perdue. Née en hiver, sous la neige. Perfusée au thé à la vanille. Utopiste. Un peu trop cynique. Le cerveau en surchauffe permanente.