Aile d'ange


Un bouquin déniché complètement par hasard sur les rayons "nouvelles acquisitions jeunesse" de la bibliothèque. Je n'en avais jamais entendu parler, mais il m'a tendu les bras, regroupant quasiment tous mes centres d'intérêts en un seul résumé...

De quoi ça parle ?

Deux mois de stage dans un journal local, sur une île paradisiaque de Norvège, c'est une façon sympa de passer son été. Mais Engel a une grande gueule et une fâcheuse tendance à se faire des ennemis. Et comme elle n'est pas du genre à écrire de gentils articles sur la kermesse du coin, elle va mettre son nez et son appareil photo un peu partout... au risque de foncer tête baissée dans ce qui pourrait être sa première et dernière enquête.

Mon avis

Un polar. Norvégien. Sur une jeune journaliste. En presse locale. Dans un lieu touristique. Rien qu'en lisant les quelques lignes du dos de la (très belle) couverture, j'ai su qu'il me fallait ce livre. Nous avons beaucoup trop en commun lui et moi.

J'ai été plus que servie. Les premières pages m'ont confirmé que j'étais sûrement face à mon coup de coeur du mois. Un style incisif, violent, cynique à l'extrême, tellement que j'ai été étonnée qu'il soit classé en roman jeunesse. Au fil des lignes, j'avais simplement envie de hurler un immense "merci !" à l'auteur, qui sait définitivement parler aux jeunes adultes dans leur propre langage et sans concession. Au risque de choquer.

Ici, les personnages sont bruts et entiers, simplement vrais. Engel incarne la gamine badass que rien n'arrête, sorte de version ado de Lisbeth Salander dans Millenium, mais garde une fragilité touchante et naïve. Elle gravite dans un univers à la fois authentique et mystérieux, au milieu de vieux artistes bohèmes anticapitalistes dans une campagne norvégienne hors du temps.

Son passe-temps ? Traquer les scandales passés sous silence par son rédacteur en chef et enquêter, quitte à se foutre dans la merde jusqu'au cou. Les dossiers auxquels elle s'attaque sont très détaillés et apportent une dimension quasi-politique au roman. Il me semble que c'est la première fois que je retrouve cette caractéristique dans un livre pour adolescents.

L'intrigue en elle-même se termine un peu abruptement à mon goût, mais au final, l'essentiel est ailleurs...

En conclusion

Je me suis définitivement accrochée aux basques d'Engel et décidé de suivre ses traces. J'ai vu que ce livre était le premier d'une trilogie, dont seuls les deux premiers tomes ont a ce jour été traduits en Français. Il me tarde donc de me procurer le tome 2 Chasse à l'ange, en attendant avec impatience la parution du Tome 3, probablement à l'automne prochain...



Aile d'ange - Ingelin Rossland
Editions Rouergue (DoAdo)
ISBN : 978-2812605819


1 commentaires:

  1. Je l'ai sur ma table de chevet depuis un moment, mais tu m'as convaincu. Grenouillire. https://lamenageriedulivre.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

 

En cours de lecture...

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?
Double chromosome X, 25 ans et quelques. Bretonne exilée sur les bords de la Garonne. Rat de bibliothèque. Journaliste à ses heures. Perdue. Née en hiver, sous la neige. Perfusée au thé à la vanille. Utopiste. Un peu trop cynique. Le cerveau en surchauffe permanente.